Electricité – Les moteurs

Fonction

Le moteur transforme une énergie électrique en énergie mécanique.
On lui fournit une puissance électrique qu’il va transformer en puissance mécanique, mais cela a un coût.
En effet le moteur chauffe ce qui entraîne des pertes thermique ( par effet joule ) et des pertes causées
par les frottements.

Les principaux composants d’un moteur :

moteur.jpg

Les différents types de moteurs

Les moteurs à courant continu

Le moteur à courant continu est doté d’un stator constitué de bobines ou d’aimants permanents.
Le rotor quant à lui est constitué de bobines reliées à un collecteur rotatif à balais.
Le collecteur inverse la polarité du champ magnétique généré par le stator avant qu’il soit en phase avec celui du rotor.

Une image de wikipédia pour illustrer tout ça :

moteut_courant_continu

On peut facilement faire varier la vitesse, le couple et le sens de rotation de ce type de moteur.
Par contre les balais s’usent, les vitesses maximum sont limitées dû à la force centrifuge.
Pour palier à ces problèmes, on s’orientera vers un moteur dit « brushless ».


Les moteurs dit « Brushless »

Un moteur « brushless » comme son nom l’indique est un moteur synchrone sans balais.
Le rotor est équipé d’un ou plusieurs aimants permanents et d’un capteur de position rotorique.
Un système de commande électronique est nécessaire au fonctionnement du moteur, celui commute le courant dans les bobines du stator.

Les moteurs à courant alternatif monophasé

Les moteurs à courant alternatif monophasé dit « universel » sont en réalité des moteurs à courant continu à exitation série.
Les bobines du rotor sont connectées en série avec celles du stator.
Ce type de moteur est utilisé dans des systèmes ayant besoin de couple relativement élévé.

Les moteurs synchrones

Le moteur synchrone fonctionne en courant alternatif et comme sont nom l’indique est synchrone a la fréquence du courant l’alimentant.
Sa vitesse de rotation en est directement proportionnelle.
Ces moteurs sont généralement utilisées en générateur dans les centrales électriques par exemple, mais rien n’empèche de l’utiliser en moteur 🙂 .

Les moteurs asynchrones

Les moteurs asynchrones sont des moteurs à courant alternatif le plus souvent alimentés en triphasé.
Le rotor et le stator sont indépendants l’un de l’autre.
Comme son nom l’indique, la vitesse de rotation n’est pas synchrone à la fréquence du courant qui l’alimente.
Ils sont trés utilisés a l’heure actuelle dans diverses applications, de la machine-outils au métro etc….


Les moteurs pas à pas

Le moteur pas à pas transforme une impulsion électrique en un mouvement angulaire trés précis, que se soit en vitesse comme en positionnement.
Il existe trois types :

– le moteur à aimants permanents
– le moteur à réluctance variable
– le moteur hybride

Un article sur les moteurs pas à pas très bien consultable sur wikipédia : voir l’article

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. bonjour, les moteurs asynchrones sont utilisés aussi bien en monophasé que triphasé, et la vitesse est dépendante de la fréquence et du nombre de pôle. Un moteur 2pôles (3000Tr) à 50Hz va tourner à 1500Tr sous 25Hz

    et un moteur 4P (1500Tr) à 50Hz tournera lui a 750Tr sous 25Hz

  2. Arnaud dit :

    Continuez sur cette voie, c’est un veritable bonheur de vous lire.

  3. Bily dit :

    Tout a fait le genre d’idee que je me fesait sur le sujet, merci encore pour cette excellent article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *