Entretien des Roulements

Analysons le camembert ci-dessous :

– On peut voir que 70% des causes d’usure sont dû à la mauvaise lubrification ( mauvais lubrifiant, mauvaise quantité et fréquence, ainsi que la façon de mettre en place la lubrification ).
– 10% à cause d’un montage incorrect ( jeu, ajustement, mauvais montage, trop chauffé ).
– 18% à cause de la pollution ( liquide, particules )
– 2% restants pour la corrosion par exemple

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La lubrification

Comme on vient de le voir , la lubrification tient un rôle trés importante pour un roulement, pour la durée de vie et les performance de celui-ci.

L’huile

On utilisera de la lubrification à l’huile lorsque le roulement est déjà dans un système déjà lubrifié à l’huile tel que les réducteurs ou autres boîte de vitesse.

Les avantages de l’huile :

– Vitesse élevée possible
– Refroidissement du roulement
– Faible frottement
– durée de vie plus élevée

Les inconvénients :

– Le risque de pollution élevé

Le choix de l’huile se fait en fonction du roulement, en général on se renseigne auprès du fournisseur du roulement qui saura vous conseiller l’huile qu’il vous faut suivant un cahier des charges.

La graisse

On utilisera la graisse pour des roulements étanches ou bien graissé à vie.

Les avantages :

– Graissage automatique possible
– Facilité de mise en place
– Étanchéité
– Graissage à vie possible
– Peu de risque de pollution


Comme pour l’huile, renseignez vous auprès du fournisseur du roulement pour connaitre le type de graisse à utiliser pour votre roulement.

Il existe des graisseur automatique.

L’avantage de ces système c’est qu’ils ont un débit régulier,
temps entre les interventions rallongé, certains sont programmables (debit, arret et reprise possible).

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2 réponses

  1. Sylvain dit :

    J avoue qu il y a un bon moment que je n avais pas denicher un billet de cette qualite !!!

  2. Yvan dit :

    Exactement le style d’idee dont je me fesait du sujet, merci bien pour ce bon article.

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